L'agent commercial

retour à l'accueil

Souvent confondu avec le VRP, statutaire ou non, il s'agit en fait d'une position fort différente.

C'est un mandataire chargé, de façon permanente et indépendante, de négocier et éventuellement de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d'autres entreprises (producteurs, industriels, commerçants, autres agents commerciaux).

L'agent commercial : un mandataire permanent


Le mandat est défini au Code civil par les articles 1984 et suivants comme un acte par lequel une personne, le mandant, donne à une autre, le mandataire, le pouvoir de faire quelque chose en son nom et pour son compte.

Le mandant reste propriétaire de la marchandise et le mandataire n’a pas à en faire l’acquisition. Parfois, le contrat de mandat peut être associé à un contrat de dépôt. Dans ce cas, le vendeur se voit également confier une mission de stockage.

La livraison des produits peut être réalisée soit directement par l’entreprise mandante, soit par le vendeur.

Ce sont les clauses du contrat qui permettront de définir précisément l’étendue de la mission du vendeur mandataire.

Lorsque le mandataire exerce son activité de manière occasionnelle, c’est-à-dire sans en faire sa profession habituelle, son contrat peut être qualifié de mandat de droit commun.

En revanche, dès lors qu’il exerce son activité de manière permanente, le mandataire bénéficie du statut d’agent commercial régi par la loi n° 91-593 du 25 juin 1991

Dans un cas comme dans l’autre, il intervient à titre indépendant et ne se trouve donc pas placé dans un lien de subordination juridique par rapport au mandant. Ainsi, même s’il respecte les consignes du mandant (par exemple, en matière d’application des tarifs), il conserve une grande autonomie dans l’organisation de sa tâche.

En contrepartie de son activité, le mandataire perçoit une commission généralement assise sur le chiffre d’affaires réalisé.
L'agent commercial exerce sa profession de façon totalement indépendante

Il est un travailleur indépendant et ne doit pas être sous la subordination du ou de ses mandants.
Il peut aussi exercer une autre profession. C'est ce qui le différencie principalement du représentant salarié (VRP par exemple).

Parmi les différents critères existants pour apprécier cette indépendance, on peut citer :

- Liberté d'organisation de son entreprise : L'agent commercial, contrairement au VRP, dispose d'une large initiative pour développer la commercialisation des produits dont il a la charge. Il n'a pas à se conformer aux instructions du mandant (par exemple, il n'a pas à fournir de comptes-rendus de visites).
Il peut librement recruter et rémunérer du personnel pour l'aider à remplir son mandat.

Il exerce à titre individuel ou sous une forme juridique autorisée pour une entreprise : entreprise individuelle, EURL, SARL, etc...

Contrairement au VRP ou autre salarié vendeur, l'agent commercial prend des risques et engage son patrimoine (ou celui de son entreprise suivant la structure juridique qu'il choisit). Il a une personnalité économique autonome exclusive du salariat.

- Avantage, comme tout entrepreneur, il peut acquérir et transmettre les éléments d'actif de son entreprise, comme sa clientèle qui lui appartient, alors que celle du VRP appartient à som employeur.

L'agent commercial est un mandataire : Son activité est de nature civile et non commerciale. En conséquence :

- Il est imposé aux bénéfices non commerciaux (BNC), lorsqu'il n'exerce pas en société soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).

- Il peut adhérer à une association de gestion agréée lorsque son entreprise est soumise à l'impôt sur le revenu (IR).

- Il ne bénéficie pas des mesures d'exonération fiscale prévues pour les entreprises nouvellement créées.

Par contre, lorsqu'il exerce à titre individuel, il est soumis au régime social des commerçants (URSSAF, CANAM, ORGANIC).
(source principale de ce descriptif : ANCE)


Comment peut se présenter un contrat entre l'agent commercial et son mandant ?

- L'écrit n'est pas obligatoire mais vivement conseillé (pour éviter une requalification en contrat de travail). Chaque partie a le droit d'obtenir de l'autre, sur sa demande, un "écrit signé" mentionnant le contenu du contrat d'agence, ainsi que celui des avenants.

- Comme pour un commercial salarié (VRP ou autre), le contrat est à durée déterminée ou indéterminée.

- Comme le commercial salarié l'agent commercial a une obligation de non-concurrence : Il ne peut en effet représenter une entreprise concurrente de celle de l'un de ses mandants sans l'accord de ce dernier.

- Comme pour les salariés la rémunération est librement fixée par les parties. Il s'agit dans la plupart des cas d'une commission. Les règles sont les suivantes :

- L'agent a droit à une commission lorsque l'opération a été conclue grâce à son intervention ou lorsqu'elle a été conclue avec un tiers dont il a obtenu antérieurement la clientèle pour des opérations du même genre. De même, pour les opération conclues avec une personne appartenant à un secteur géographique ou à un groupe dont il est chargé.
- Il peut également avoir droit, dans certains cas, à la commission après la cessation de son contrat d'agence. (équivalent pour les VRP : clause de retour sur échantillonnage)
- La commission est acquise au plus tard lorsque le client effectue le règlement ou l'aurait effectué si le mandant avait respecté ses engagements (ex. Livraison de marchandises).
L'idée est que la carence du mandant ne vienne pas retarder le paiement de la commission.
D'autre part, la commission doit être payée au plus tard le dernier jour du mois qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise.


- Une clause de non-concurrence après la cessation du contrat peut être prévue : Elle doit être établie par écrit, limitée à 2 ans, l'interdiction ne pouvant être étendue qu'au secteur géographique, à la clientèle ou au type de marchandise ayant fait l'objet du contrat. (équivalent pour les VRPdans la convention collective)

- Toute cessation du contrat ouvre droit à une indemnité, y compris l'arrivée du terme d'un contrat à durée déterminée et le décès de l'agent. Exceptions : faute grave de l'agent, rupture du contrat à l'initiative de l'agent ou cession par celui-ci à un tiers avec l'accord du mandant.

Les formalités pour devenir agent commercial

Les formalités de création d'une entreprise d'agent commercial sont effectuées par l'intermédiaire du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent, c'est à dire:

- Le greffe du tribunal de commerce si l'agent exerce sa profession en entreprise individuelle. Le dossier à constituer devra comprendre :

copie du contrat d’agent commercial
fiche familiale d’état civil
photocopie de la carte d’identité
photocopie de la carte de sécurité sociale.

Comme pour le vendeur inscrit au registre du commerce, le vendeur inscrit au registre spécial des agents commerciaux devra obligatoirement s’affilier à une caisse d’allocations familiales, au régime d’assurance maladie maternité des non salariés et au régime d’assurance vieillesse des non salariés.

En revanche, cette affiliation n’est pas automatique et doit être effectuée par l’agent commercial.

- La Chambre de Commerce et d'Industrie, s'il crée une société. Cependant, une fois le numéro du RCS obtenu, le dirigeant de la société doit demander au greffe du tribunal de commerce l'inscription de sa société sur le registre spécial des agents commerciaux.

D'autres informations sur le métier d'agent commercial sur ce site

 

TEXTES DE REFERENCE

- Décret n° 58-1345 du 23 décembre 1958, modifié par le décret n° 92-506 du 10 juin 1992, relatif aux agents commerciaux.
- Arrêté du 8 janvier 1993 relatif à l'immatriculation au registre spécial des agents commerciaux
- Directive CEE du 18 décembre 1986.
- Loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants.

(source : ANCE)

Retour à l'accueil

Tous les noms ou produits mentionnés sont des marques déposées ou marques de leurs propriétaires respectifs.
Ce site n'a pas la prétention d'être exhaustif et à jour en permanence. De plus des erreurs ou omissions se sont certainement glissées. Aucune responsabilité ne peut-être engagée suite à un préjudice ou des dommages qui se seraient produits suite à des informations contenues dans ce site.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un email à l'animateur du site
Dernière modification :08 juin 2006