retour à l'accueil

LES FRAIS PROFESSIONNELS ET LA SECURITE SOCIALE 

PREVENIR TOUT LITIGE

La possibilité d'opter ou non pour l'abattement spécifique soulève différentes questions auxquelles des réponses ont été données. Ci-dessous quelques-une issues du site de la Sécurité sociale

Droit d'option à pratiquer la déduction forfaitaire spécifique au regard d'une convention collective, d'un accord collectif, ou d'un accord du comité d'entreprise

Q56 - Lorsque l'option pour la pratique de la déduction forfaitaire spécifique a été actée dans le cadre d'un accord collectif, les parties peuvent-elles remettre en cause la décision ? Dans quelles conditions ?

Lorsque les parties des accords collectifs décident de réformer la décision qu'elles ont prise, elles ne peuvent le solliciter que pour l'année à venir et non pour l'année en cours. Ces décisions doivent intervenir avant le 31 décembre de l'année en cours.

Droit d'option à la pratique de la déduction forfaitaire spécifique après décision individuelle

Q57 - Lorsque le salarié a, par décision individuelle, donné son accord ou désaccord sur le droit d'option de la déduction forfaitaire spécifique, peut-il réviser sa décision ?

Il ne peut réviser sa décision que pour l'année à venir et non pour l'année en cours. Il doit adresser un courrier à l'employeur avant le 31 décembre de l'année en cours.

Modèle de décision individuelle du droit d'option à la pratique de la déduction forfaitaire spécifique

Q58 - Lorsque l'employeur consulte son salarié afin d'obtenir son accord ou son refus sur le droit d'option de la déduction forfaitaire spécifique, doit-il le faire par écrit ?

Oui. Lorsque chaque salarié est informé individuellement, l'information au salarié doit s'effectuer par lettre recommandée avec accusé de réception, et doit mentionner les conséquences sur la validation des droits pour le salarié. Ce courrier doit être accompagné d'un coupon-réponse d'accord ou de refus à retourner par le salarié. A titre d'exemple, un modèle d'imprimé est joint en annexe n°3.

le bulletin figurant sur le site de la Sécurité Sociale

Modèle d'imprimé (question n°58) à adresser au salarié lorsque la profession de ce dernier est prévue dans la liste des professions jointe à l'article de l'annexe IV du code général des impôts dans sa rédaction en vigueur au 31 décembre 2000 ou relève de ce dispositif par des interprétations ayant fait l'objet d'une décision spéciale de la direction de la législation fiscale ou de la direction de la sécurité sociale avant le 1er janvier 2001.

 

 

Merci de bien vouloir nous retourner ce coupon daté et signé

 

Entreprise

Nom du salarié

Prénom

 

 

 

Je suis d'accord pour que l'assiette de mes cotisations sociales continue, comme auparavant, à être - ou (pour les nouveaux embauchés) :  soit - calculée en utilisant la méthode de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnel de      % prévue pour ma profession.

 

Je refuse expressément, à partir de cette année, que l'assiette de mes cotisations sociales soit minorée de la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels de      % prévue pour ma profession.

 

Date :

Signature :

 

 

explications par la sécurité sociale en janvier 2003

Ce texte sur kles frais professionnels a fait l'objet d'un nouvel arrêté complémentaire le 25 juillet 2005

retour à l'accueil

Tous les noms ou produits mentionnés sont des marques déposées ou marques de leurs propriétaires respectifs.
Ce site n'a pas la prétention d'être exhaustif et à jour en permanence. De plus des erreurs ou omissions se sont certainement glissées. Aucune responsabilité ne peut-être engagée suite à un préjudice ou des dommages qui se seraient produits suite à des informations contenues dans ce site.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web,
envoyez un email à l'animateur du site
Dernière modification : 26 novembre 2004.